Le 24 janvier 2015 – 5ème journée internationale de l’avocat en danger

20150123_132035-1La journée de l’avocat en danger est organisée par l’Association des Avocats Européens Démocrates (A.E.D. – E.D.L.), en collaboration avec d’autres organisations représentatives des avocats et/ou de défense des droits de l’Homme dont l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles.
Cet évènement est organisé en souvenir du massacre d’Atocha, au cours duquel 7 avocats ont été abattus le 24 janvier 1977 à Madrid.

Cette initiative de l’A.E.D. a visé à soutenir en décembre 2010 les avocats iraniens, en janvier 2012 les avocats turcs, en janvier 2013 les avocats basques, et en janvier 2014 les avocats colombiens, tous victimes de graves atteintes à leurs droits fondamentaux en raison de l’exercice de leur profession.

Cette année, le but est de soutenir nos confrères philippins qui subissent, en toute impunité, toutes formes de persécutions : menaces de mort, surveillance policière et militaire, harcèlement, mais aussi enlèvements et assassinats.

Le Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés a participé le 23 janvier au rassemblement d’avocats en toge devant l’Ambassade des Philippines pour soutenir ses confrères en danger.